Ah le fameux « il faut être confiant ». Ça aussi c’est un peu un buzzword sur les sites de drague. Partout on dit « pour pécho il faut avoir confiance en soi, c’est la clé ». Je suis d’accord avec cette affirmation. Par contre je vais aller un peu plus loin que cette phrase.
Si tu as lu l’article précédent tu auras compris qu’il ne faut pas se mettre la pression pour pécho, et pour ça il faut être confiant. Il nous faut commencer par définir ce que c’est que « d’avoir confiance en soi » parce qu’on a tendance à beaucoup se tromper à ce sujet.
Je dirai qu’il y a 2 axes : ne pas être un paillasson devant une fille ; et plus d’un point de vue personnel : être maître de ses émotions, connaître ses limites.
Etre confiant en face d’une fille : c’est en « avoir rien à faire d’elle », la considérer comme un humain comme un autre
Premier axe, comment paraître confiant en face d’une fille ? En fait c’est simplement en n’en ayant rien à fo*tre. Être confiant, ce n’est surtout pas « il ne faut pas que j’envoie de smiley sinon je passe pour un fragile ». Être confiant, ce n’est pas (suite à un refus) montrer une mine déconfite et se dire « j’ai fait un pas elle a refusé, c’est à son tour j’attends, j’ai confiance en moi je ne suis pas needy » (alors qu’en fait c’est tout le contraire car tu es dans l’attente dans ce cas précis, on l’a vu dans l’article précédent).
Au contraire, elle te dit non à une invitation ? Tu dis « ok dommage » avec le sourire et tu te casses si tu veux te casser ou alors tu lui parles comme si de rien n’était si tu veux lui parler, ou même tu te moques d’elle parce qu’elle s’est foirée au dernier partiel / a une tâche sur son tshirt / est en jupe alors qu’il pleut… que sais-je, du moment que tu en as envie, tu n’en as que faire si elle le prend mal. Attention hein c’est du moment que tu ne l’insultes pas ou que tu ne fais rien qui puisse vraiment la blesser bien sûr, en restant dans le respect mutuel. Et ce n’est pas non plus dans une optique de vengeance ou je ne sais quoi.
Pour paraître confiant devant les filles il faut se moquer d’elles (gentiment hein, du moment que tu as une bonne raison de le faire, comme tu le ferais pour quelqu’un d’autre par exemple), les taquiner etc. Il ne faut pas avoir peur de leur dire lorsqu’elles vont trop loin (si elles se foutent de ta gueule, si elles sont nulles mais se la pète, je ne sais quoi d’autre).
Il faut le faire « en permanence » (façon de parler) et pas seulement pour ta cible, ou pire encore il ne faut surtout pas le faire pour toutes les filles sauf ta cible, sinon tu es grillé à 3km à la ronde. En ayant cette attitude tu obtiendras immédiatement le respect de la plupart d’entre-elles en général. Ça se sentira immédiatement à ta posture, au ton de ta voix etc que tu n’as pas peur d’elles et que tu t’en fous. Rien qu’en faisant ça tu te positionnes dans le top 50% des mecs. Elles se diront « Ah bah voilà enfin quelqu’un d’intéressant qui n’est pas à genoux devant moi / qui ne va pas s’imaginer des choses dès que je lui parle » etc.
Il faut les voir comme des êtres humains comme tous les autres. Et je me répète, ça doit être le cas y compris pour ta cible, oui la fille qui te fait des fourmillements dans le ventre quand tu la vois. Parce que si à l’inverse tu la mets sur un piédestal en imaginant qu’elle est parfaite et que ta vie sera parfaite avec elle, alors tu te positionneras immédiatement dans un mauvais état d’esprit. Tu auras besoin d’elle pour être heureux et tu auras besoin qu’elle dise « oui », tu auras peur du rejet. C’est tout sauf être confiant. Rappel de l’article précédent : si tu es dans un mauvais état d’esprit, elle le sentira et ça augmentera tes chances de rejet (car tu auras tendance à lui faire pitié). Au contraire sois séduisant en étant indépendant et confiant en toi même. Tu n’as pas besoin d’elle.
Deuxième axe : être confiant c’est être conscient de ses défauts et s’assumer
Prenons-le maintenant sur le deuxième axe : la confiance par rapport à toi tout seul, sans « intervention » extérieure. On a souvent tendance à croire qu’être confiant = se dire qu’on est le meilleur du monde. Non, ça c’est la porte ouverte pour être arrogant. Quand tu es « repéré » dans ce cas (que ça se voit que tu dis n’importe quoi) ça a l’effet inverse : ça communique un énorme manque de confiance.
Etre confiant, c’est être en paix avec soi-même : c’est avoir conscience de ses défauts et faiblesses mais les assumer. Dans le fond, c’est n’en avoir rien à fo*tre de ces défauts, ou en tout cas, d’en avoir rien à fo*tre de ce que l’autre en pense, personne n’est parfait (on y revient). C’est être honnête avec soi-même et avec les autres. C’est ne jamais mentir, assumer ses actes et erreurs. C’est respecter les autres, lorsqu’ils sont meilleurs ou moins bons, peu importe le domaine. C’est enfin toujours chercher à s’améliorer, à devenir une meilleure personne, pour être confiant dans l’avenir de soi-même.
C’est avoir ce genre de valeurs. Ne jamais se mettre à 4 pattes pour une fille en fait partie. Rien qu’en adoptant ces idées, ton comportement va changer. Les filles le sentiront, tu deviendras plus séduisant à leurs yeux.
Il y a quelque chose dont on ne se rend pas forcément compte mais qui est ensuite évident : on est tous, nous les humains, bien plus préoccupés à se demander ce que les autres pensent de nous-mêmes que de penser quelque chose des autres. Ainsi en fait puisque les autres s’en foutent de toi, fous en toi d’eux aussi !
Attention il est facile de mal comprendre cette « définition ». Être confiant ce n’est pas faire comme quelqu’un d’autre qui a l’air sûr de lui, c’est faire comme on a envie d’être soi-même. Encore une fois c’est être conscient qu’on n’est pas le meilleur du monde mais qu’en soit « c’est déjà bien ». Il ne faut pas chercher à être quelqu’un d’autre, ni à en faire trop. Personnellement, quand j’ai compris tout ça je me suis rendu compte que d’assumer sa personne et parler sans se soucier de ce que l’autre pense est une réelle libération.
Oui, annoncer que l’on est inexpérimenté (si on l’est) ça en fait partie. Bien entendu il vaut mieux ne pas le faire cash au bout de 5 secondes mais je l’ai toujours dit avant le premier rencard (lorsque c’était mon cas) ou au tout début. J’ai assumé du début à la fin que j’étais mal à l’aise car inexpérimenté. On croit parfois que ça fait fuir les filles de dire ça, mais en fait c’est surtout la manière dont on le dit qui est déterminante (comme beaucoup de choses avec les filles, c’est la forme qui compte et pas le fond).
Du moment que c’est fait de manière confiante sans rien attendre, simplement pour discuter, c’est bon ! Il ne faut surtout pas rechercher de « validation », c’est-à-dire ne surtout pas communiquer implicitement que tu souhaites qu’elle t’aide ou que par conséquent tu es une m*rde et elle devrait partir ou je ne sais quelle bêtise. Comment faire pour ne pas communiquer ça ? Tout simplement en ne le pensant pas, ce qui se fera naturellement si tu respectes les deux axes que nous venons de voir.
La « source » du manque de confiance en général : la peur de l’échec
Le manque de confiance tel qu’on le conçoit en matière de drague est 99% du temps lié à la peur. La peur de l’échec, c’est à dire du râteau. C’est tout à fait normal. Il n’y a cependant pas beaucoup de possibilités pour réduire cette peur : en avoir conscience (lire et relire cet article, s’assumer, accepter ses faiblesses) et l’expérience : ressentir, vivre cette peur, pour se rendre compte qu’en soi ce n’est pas si grave que ça.
Pourquoi cette peur de l’échec ? C’est majoritairement la pression sociale : dans nos sociétés l’échec est mal vu. C’est la peur de se taper la honte devant ses potes etc. Sauf que stop, si tu as bien lu la partie précédente tu auras compris qu’il faut n’en avoir rien à faire du regard des autres. Tu as essayé toi au moins, pas eux, tu devrais en tirer de la confiance (de cet échec oui oui, c’est de l’expérience) alors qu’eux devraient garder la tête basse. En fait ils se moquent car ils sont jaloux de ne pas oser faire la même chose, pour se rassurer donc. Voilà ce qu’il faut se dire.
Un mec qui pécho à tour de bras ? En réalité il se prend des tonnes de râteaux ! Mais il s’en fout, ça fait partie du « jeu ». Accepte de te prendre des râteaux toi aussi et tu n’auras plus peur. Qu’est-ce que tu risques ? Ses potes ne vont pas te tabasser, elle ne va pas se moquer de toi en te pointant du doigt à chaque fois qu’elle te croisera etc… Ça sera peut-être un mauvais moment à passer mais il sera vite oublié.
Pourquoi cette peur nous bloque-t-elle ? Ça a été prouvé scientifiquement que lorsqu’on a le choix de faire quelque chose qui pourra peut-être nous rapporter beaucoup (bonheur, plaisir etc), mais que cette même chose à de bonnes chances de faire mal en même temps, alors on évitera la douleur (la souffrance, le danger, la difficulté) en priorité, quitte à rater cette « opportunité ». Pour moi c’est une des bases du monde animal : on ne prend pas de risques si on peut les éviter. Malheureusement avec les filles ça ne marchera pas bien de faire ça… Il faut se bouger, il n’y a pas de secret !
Comment faire pour ne plus avoir peur ? Arrêter de se cacher : assumer ses envies, en étant confiant en soi-même, sans avoir honte de se rater. Communiquer ses envies pour être cohérent avec soi-même, et surtout pour être content de les communiquer tout court. Ainsi il n’y a plus d’évitement de la douleur.