De la culture générale super claire !

A propos

L'auteur de ce site

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant.

J'ai créé ce site pour plusieurs raisons : tout d'abord pour m'éclater techniquement / me former dans le cadre de mon métier. J'ai en effet commencé à le construire en 2018, alors que je n'avais même pas encore un an d'expérience. D'où certaines fonctionnalités de ce site plutôt pratiques mais assez peu utilisées sur internet, ou le fait qu'il tournait sans soucis sur un simple raspberry pi derrière une connexion ADSL ! (Mais ça c'était avant, la connexion ADSL instable c'est pas fou pour gérer plusieurs visites simultanées...).

Pour faire un rapide tour de ces fonctionnalités : il y a tout d'abord le sommaire dynamique, quelque chose d'assez rare sur les blogs en général et pourtant très utile, surtout pour la taille des articles que je rédige ; la copie des liens avec ancre pour se retrouver rapidement à un sous titre précis ; le zoom sur les images qui rend vraiment bien (enfin surtout sur PC) ; ou encore le fait que ce site soit une "Progressive Web App" (PWA) : vous pouvez "l'installer" sur votre mobile ou PC, sans avoir besoin de 60 Mo d'espace ou plus, pour avoir un lien direct sans passer par votre navigateur ! Et il est aussi accessible en hors ligne (plus d'infos ici). Enfin ce site est une SPA (pour ceux qui connaissent) avec du "server side rendering", de la génération de page côté serveur tout en conservant les avantages de ces dernières.

D'ailleurs tout ça n'est pas encore complètement terminé, je compte à l'avenir ajouter un mode sombre (qui s'activerait par défaut si votre système d'exploitation le supporte) ou enfin utiliser HTTP/3.

Pourquoi Support Vision et les 3 sous-sites (Supplé, Super et Supra)

Si on revient à mes raisons de création de ce site, il y en a 3 autres : c'est aussi pour écrire ce qui me passe par la tête car j'aime le faire ; pour aider mon prochain (à travers de la vulgarisation ou des tutos) ; et enfin pour me plaindre. Car oui, en bon Français j'ai beaucoup de problèmes avec certaines choses, particulièrement en lien avec notre société actuelle !

Ces 3 points sont la raison pour laquelle support-vision est séparé en 3 sous sites. Je me suis dit en effet que quelqu'un qui tombe sur "la fin de game of thrones est interprétable" n'aimerait pas spécialement voir des articles comme "Nous sommes tous à la merci des banques" qui n'ont rien à voir. Par contre il peut lire les 2 s'il le souhaite, mais en faisant le choix conscient de changer de site.

Ces 3 sites ont donc 3 noms différents mais restent dans le thème du site "englobant". Attention, je suis parti dans un gros délire avec les noms que je suis probablement seul à comprendre, mais je vais essayer d'expliquer rapidement ici :

Le site "global" s'appelle "Support Vision", c'est pour "aider à mieux voir / aider à y voir plus clair etc". C'est en effet un thème commun des 3 sous sites, de tous mes articles. J'ai ensuite repris la moitié des lettres de "support" (donc les 3 premières) pour construire le nom des sous sites.

"Supplé" (pour Supplé-Vision donc) pour tout le côté geek et ce que j'ai envie d'écrire sur mes goûts (livres, films & séries...) etc. Supple signifie souple en anglais, lié à mon côté geek et à quelque chose de plus personnel : je suis développeur donc je manie l'anglais tous les jours et il faut être AGILE (souple, c'est une "private joke"). "Supplé-Vision" peut aussi avoir le sens "une vision / un coup d'oeil - en supplément", ce qui pourrait fonctionner pour décrire des tutoriels. Mais bon. Ahem.

"Super" pour tout le côté vulgarisation, que j'ai souhaité séparer du précédent où j'exprime plus mon avis alors que là on parle de choses scientifiques ou de démystifications d'idées reçues complètement objectives. "Super-Vision" pour le fait que ces articles, c'est génial, car on apprend plein de choses qui rendent la vie plus claire !

Et enfin "Supra" pour toute la partie "plainte", orientée politiquement, où j'exprime aussi un avis (comme pour Supplé) mais plus orienté ici et plus "fort", sur des sujets plus importants. Pourquoi "Supra-Vision" ? Pour le sens "au dessus de", dans l'idée de "supra-social": un point de vue (le mien) qui se place au dessus, avec du recul, sur notre société/culture.


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).