De la culture générale super claire !

Introduction sur l’influence qu’ont les émotions sur nous et l’empathie

https://assets.support-vision.fr/images/28/Image-principale-1.jpeg

Avant de plonger dans les règles de psychologies pour être séduisant, il me faut faire cette introduction sur laquelle tout est basé.

Il me faut parler des émotions. Qu’est-ce qu’une émotion ? Je ne vais pas me mettre à philosopher, c’est un concept très compliqué à définir mine de rien. Je vais essayer de faire simple et de ne pas sortir une définition dictionnaire/Wikipédia ultra théorique et incompréhensible.

Les émotions ont énormément d’influence sur notre comportement, qu’on le veuille ou non [tocIgnore][/tocIgnore]

Une émotion, c’est un mécanisme qui agit sur le cerveau et/ou le corps. C’est quelque chose qui à un moment donné nous impacte et nous change, ça peut être de manière très ponctuelle ou sur la durée. Le fait est qu’en général on se rend difficilement compte qu’une émotion « est en cours » et change notre comportement, on s’en rend souvent compte après. Je ne dis pas que c’est impossible mais en général pour ce faire il faut faire preuve de contrôle de soi, d’expérience etc. Il suffit de penser à la dernière fois où tu as été dans une colère noire, tu dis des choses irréfléchies qui parfois n’ont même aucun sens non ? Parfois tu en es même au point de regretter ensuite en mode « Mais pourquoi j’ai dit ça ? ».

En effet, et ça sera ma définition, une émotion c’est de l’ordre de tout ce qui n’est pas rationnel (en gros). Il y a une théorie à ce sujet en psychologie, comme quoi on aurait en quelque sorte plusieurs cerveaux (c’est une métaphore). Bon apparemment elle est désuète mais je trouve la métaphore assez belle. Le premier et le plus ancien, appelé « reptilien », est le plus instinctif (manger, se reproduire, survivre), le second, « mammifère » apporte les émotions (peur, colère, joie, plaisir, envies en tout genre), et enfin le dernier serait issu des grands singes, apportant la raison, le fait de pouvoir réfléchir, communiquer de manière complexe et construire des choses.

Pour résumer, nous avons en chacun de nous le résultat de centaines de millions d’années d’évolution animale, nous sommes tous des animaux. Par contre la raison, ce qui nous a permis de construire notre société de A à Z, de créer cette langue et ces mots que tu es en train de lire, est arrivée bien après. Pour comparaison, nous et la raison seraient apparus il y a 4 millions d’années avec les Australopithèques (environ, on va dire). En face l’apparition de la vie sur terre est estimée à il y a 4 milliards d’années. La sortie de l’eau avec des organismes de plus en plus complexes à 400 millions d’années. C’est clair qu’on n’est rien dans l’histoire de la vie sur Terre.

https://assets.support-vision.fr/images/28/Un-rapide-graphique-.png
Un rapide graphique qui représente les évènements de la vie sur terre en milliards d’années. On constate que les « primates », le groupe d’espèces auxquelles on appartient, est apparu tout récemment.

Les émotions sont de l’ordre de l’animal, alors que la raison l’est de l’humain. On sait en effet que la plupart des animaux actuels ressentent la peur au moins, c’est un mécanisme simple lié à l’instinct de survie (on a peur du coup on a une montée d’adrénaline qui améliore nos réflexes et notre vitesse pour combattre ou fuir, dans le seul but de vivre un peu plus longtemps). La question est de savoir si vraiment tous les animaux la ressentent, et jusqu’où (insectes, microbes, pourquoi pas les plantes ?). Que je sache, je peux me tromper, on ne le sait pas encore vraiment pour sûr. Il est bien possible, voire probable, qu’ils connaissent d’autres émotions comme la tristesse (c’est le cas des grands singes en tout cas, au moins eux), la colère, la joie, le plaisir (sexuel) etc.

En bref, c’est une théorie car pas encore vraiment prouvée par la science, mais ça se tient. Si je continue sur le plaisir, l’envie de se reproduire doit exister depuis la nuit des temps, sinon les espèces n’auraient pas survécues jusqu’ici. Or je pense qu’on sait, toi et moi, que cette « envie » peut parfois atteindre l’ordre de la pulsion quasi incontrôlable, on donc est loin de la raison, CQFD.

Tout ça pour dire que, puisque la raison (humaine) est apparue après les émotions, il est parfois difficile de les expliquer puisqu’elles la précèdent, et surtout elles l’influencent d’une manière dont on n’a parfois pas conscience du tout.

https://assets.support-vision.fr/images/28/Une-reprsentation-a.png
Une représentation assez sympa des émotions. On dit parfois que la distance entre l’admiration / l’amour et la rage / la haine est courte.

L’empathie : ressentir et comprendre les émotions des autres[tocIgnore][/tocIgnore]

Tout ça c’était pour introduire l’empathie, le concept sur lequel tout ce dossier est basé. Qu’est-ce que l’empathie ? C’est la capacité à ressentir les émotions des autres au moment où ils les ressentent, simplement en les voyant / entendant. C’est aussi la capacité à les comprendre / reconnaître, mais c’est clairement la première partie qui nous intéresse. D’où ça vient, on ne peut que deviner (mécanismes pour apprendre et communiquer lorsqu’on est bébé par exemple ?), par contre ce qui est certain c’est que c’est réellement là.

L’exemple le plus simple c’est de voir quelqu’un pleurer. A moins d’être un sans cœur, du moment que l’on connaît la personne on va forcément ressentir un minimum de tristesse pour l’autre. Donc son émotion du moment se transmet. Un autre : quelqu’un s’énerve contre toi, tu t’énerves aussi. Un dernier ? Tu vois plusieurs personnes s’enfuir en criant de terreur, tu as peur et t’enfuis aussi sans trop chercher (la plupart du temps, ce n’est pas 100% vrai non plus on est d’accord mais c’est l’impact de la raison !). Ça s’appelle un mouvement de foule qui est parfois causé pour rien, en tout cas pas pour une raison rationnelle (une rumeur etc).

Tu l’as peut-être compris, être amoureux et désirer l’autre c’est ressentir une émotion, qui peut être transmise à l’autre. En fait on pourrait appeler ça le romantisme.

Pourquoi l’empathie c’est la base de la séduction ?[tocIgnore][/tocIgnore]

En effet une des bases de la drague/séduction, la règle n°0 on va dire, c’est qu’on est de l’ordre des émotions et non pas de la raison. Il ne faut surtout pas chercher à réfléchir et calculer ses gestes ou mots, il faut être dans l’instant présent.

Et comme je viens de le mentionner, désirer l’autre peut le projeter et causer du désir chez l’autre envers toi-même en retour ! Or il est parfaitement possible d’arriver à contrôler cette émotion, tout comme un orateur arrive à contrôler son trac pour paraître confiant, donc à se rendre intéressant pour son auditoire.

En effet qui a envie d’écouter quelqu’un qui parle en regardant ses pieds et en bégayant ? Au contraire si l’orateur est « entraînant », partageant sa passion, on va soudainement être plus attentif et intéressé. C’est exactement pareil en séduction. Tout est question d’en avoir conscience, d’obtenir assez d’expérience et de recul pour y arriver.

En soit le but n’est pas forcément d’arriver à communiquer un désir (et surtout pas en le créant de toute pièce, en mentant, non non), mais surtout d’éviter de partager de mauvaises émotions, c’est ça qui est capital. Parce que oui, tout comme l’orateur qui regarde ses pieds perd l’intérêt de son auditoire, un homme viril et séduisant est tout, sauf un mec qui bégaie en étant tout rouge devant une fille. Ça pourra en amuser certaines et ça pourra même fonctionner, je ne dis pas le contraire, mais c’est ne pas mettre toutes ses chances de son côté.

En effet si on est stressé ou tendu… mal à l’aise quoi devant elle, alors elle sera aussi mal à l’aise (transmission par l’empathie). Et la première chose qui lui viendra en tête c’est de fuir cette source de mauvaises émotions. Au contraire il faut la faire vibrer, en vibrant soit même en premier !

Si tu as compris ces quelques paragraphes, alors tu n’as plus besoin de lire la suite. Toutes les clés sont entre tes mains. Bien entendu le déclic ne se fait pas en 5 minutes et il est intéressant d’aller plus loin sur ce postulat, c’est l’objet de ce dossier.

Il semble que les femmes soient plus empathiques que les hommes en général[tocIgnore][/tocIgnore]

Pour conclure cet article, je tiens à souligner qu’il semble que les femmes en général ont plus d’empathie que les hommes. Est-ce que c’est scientifiquement prouvé ? Je ne crois pas. Est-ce que c’est génétique ou culturel ? Je n’en ai aucune idée et là n’est pas la question.

Mais on entend souvent dire qu’une femme sent quand un autre humain lui ment, ce qui n’est pas forcément le cas pour un homme. De même, on dit que les femmes savent ce que leur bébé veut (alors que ce dernier ne peut pas vraiment communiquer) et qu’au contraire les hommes ont plus de mal. Peut-être que c’est vrai ou non, mais on va partir du postulat que oui.

Ainsi il faut se mettre dans la tête que si tu te chies dessus quand tu lui parles, elle sera dans un état pas possible (ou se foutra de ta gueule pour se « protéger ») ce qui est absolument contre-productif pour la pécho, c’est évident. Autre exemple si tu es en manque émotionnel (ou d’autre chose…) elle le ressentira et te prendra plus en pitié qu’autre chose.

Ce que tu ne souhaites pas, car au contraire tu préfèrerais qu’elle ne sache plus où se mettre en ta présence car elle serait admirative ou se sentirait dépassée par les évènements (par exemple). On en vient à la première règle : « ne te mets pas la pression pour pécho, car sinon tu es dans le besoin » : autrement dit tu lui feras pitié.

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).