De la culture générale super claire !

[Idées reçues SGM] Les Japonais ont attaqué les Etats Unis à Pearl Harbor pour soutenir l’Allemagne et créer un second front contre les Américains

https://assets.support-vision.fr/images/20/Image-principale-3.jpeg

On voit souvent les Japonais comme l’agresseur, les traîtres et auteurs de l’attaque surprise sur Pearl Harbor (le 7 Décembre 1941) pour supporter les Allemands et par conséquent qu’ils ont mérité les bombes atomiques. La réalité est bien plus complexe. Attention je ne dis pas que les Japonais étaient tous blancs, bien au contraire. Et je ne dis pas non plus que Pearl Harbor est un complot de l’Etat Américain.

Le Japon a attaqué car ils étaient « obligés »[tocIgnore][/tocIgnore]

En revanche, je tiens à souligner qu’ils ont fait cette attaque car ils savaient la guerre inévitable, car les Etats Unis leur avaient mis en place un embargo sur le pétrole depuis leur invasion de l’Indochine Française (lorsque la France s’est effondrée en Juin 1940).

Le Japon avait besoin de ce pétrole pour leur guerre en Chine (puis de toute façon en avait besoin tout comme on en a besoin de nos jours pour la société civile). Par conséquent il leur fallait aller le prendre de force en envahissant l’Indonésie Anglo / Néerlandaise (car il y en avait là-bas à l’époque). Ils ont donc fait une « attaque préventive » sur les Etats Unis pour mettre toutes les chances de leur côté.

Leur objectif était de prendre un étau d’îles protectrices dans le Pacifique pour que ça soit trop coûteux pour les Américains de les reprendre une par une avant de menacer le Japon même. Ça a été un échec à Midway et Guadalcanal (grosses défaites Japonaises en 1942 qui sont considérées comme des tournants dans la guerre du Pacifique). Ils visaient donc au préalable à mettre par le fond le gros de la flotte Américaine pour être libre de le faire.

Alors je ne dis pas non plus que les Japonais c’était les gentils dans l’histoire bien entendu. Mais les Etats Unis ont mis en place cet embargo en sachant très bien vers quoi cela pousserait les Japonais à faire. Et c’est ça le point capital. Par ailleurs le Japon a procédé à de nombreuses autres attaques le même jour, la preuve que les Etats Unis n’étaient pas du tout la cible principale.

Les Japonais n’étaient pas le mal absolu ou le diable ou je ne sais quoi, ils étaient même du camp des Alliés durant la première guerre mondiale (seulement 20 ans plus tôt). Ils ont commencé à s’attirer les « foudres » des occidentaux (comprendre les Anglais et les Etats-Unis) à partir de leur invasion de la Chine (débutée en 1936) et à travers, il est vrai, leur « alliance de facto » avec l’Allemagne. Mais le Japon n’était pas en guerre contre l’Angleterre avant Pearl Harbor.

https://assets.support-vision.fr/images/20/Extension-maximale-d.png
Extension maximale de l’empire Japonais durant la guerre du Pacifique.

C’est l’Allemagne qui a déclaré la guerre aux Etats Unis quelques jours après, sans aucune concertation avec le Japon[tocIgnore][/tocIgnore]

Un mot sur cette alliance (Japon-Allemagne) justement, ce n’était pas vraiment une alliance comme celle Franco-Anglaise ou l’Italo-Allemande. Par exemple le Japon n’a jamais attaqué l’URSS car ce n’était pas dans leur intérêt, pourtant s’ils l’avaient fait à la place des Etats Unis il est probable que l’URSS ait été en très mauvaise posture. En effet, petite parenthèse, à travers l’espionnage l’URSS a pu savoir de manière certaine vers Septembre 1941 que le Japon n’envisageait pas du tout une guerre contre eux. Cela leur a permis de déplacer leurs réserves Sibériennes sur le front Allemand, les mêmes réserves responsables de la contre-attaque à partir du 5 Décembre 1941 qui a repoussé les Allemands des portes de Moscou, jamais les Allemands n’approcheront la capitale d’aussi près par la suite (tout simplement).

Bref tout ça pour dire que, pour en revenir au titre de l’article, cette attaque Japonaise ne prenait en aucun cas de potentiels plans Américains en Europe ou je ne sais quoi. C’est les Américains qui les ont poussé à en venir à ça à travers leur embargo, d’ailleurs les généraux Japonais se doutaient que la guerre contre les Etats-Unis serait très difficile mais ils étaient obligés de la déclencher. Au passage, on ne peut pas dire de ces derniers qu’ils adoraient l’Allemagne c’est certain, mais ils la voyaient comme la solution au communisme sans qu’ils aient à se bouger. Ils étaient résolument pacifistes par rapport à l’Europe avant 1942. C’est justement l’Allemagne qui leur a déclaré la guerre après Pearl Harbor, par « solidarité » avec les Japonais et non l’inverse.

Tout ça est bien évidemment issu de la propagande Américaine.

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).