De la culture générale super claire !

[Idées reçues SGM] Le tournant de la guerre est Stalingrad

https://assets.support-vision.fr/images/20/Image-principale-4.jpeg

Ce point-là est plus à débattre que les autres, on peut dire que c’est juste une question de point de vue. On connaît la grande défaite de Stalingrad car c’est quasiment la première de l’Allemagne. Cependant, je ne crois pas que l’on puisse la considérer comme un tournant, car ça serait alors considérer n’importe quelle défaite de l’Axe comme un tournant.

Dans ce cas pourquoi la bataille d’Angleterre n’est pas considérée comme tel ? C’est la première véritable défaite, le premier échec de l’Allemagne. On peut même remonter jusqu’à Dunkerque, l’évacuation est une défaite d’un point de vue Allemand. Sans avoir pu rapatrier son armée l’Angleterre aurait été en très mauvaise posture. Peut-être même que Churchill aurait été poussé à la démission, ouvrant la voie à un premier ministre plus « ouvert » sur un traité de paix. Et sans l’Angleterre il est bien probable que la Russie n’aurait pas tenu seule. De plus sans bases aussi près de la France, la reconquête alliée aurait été extrêmement difficile (voir impossible).

Ou mieux encore, pourquoi la bataille de Moscou fin 1941 qui se termine par une défaite Allemande, qui ne reverront jamais la capitale d’aussi près ensuite, n’est pas considérée comme un tournant ? Certains généraux Allemands ont reconnu après la guerre qu’ils la pensaient déjà perdue à ce moment-là.

Le réel tournant c’est la bataille de Koursk ![tocIgnore][/tocIgnore]

C’est pourquoi je vais présenter ici une autre bataille bien plus méconnue comme le réel tournant, car celle-ci est différente de par ses conséquences : il y a changement d’optique et de mentalité des Allemands. C’est la bataille de Koursk en Juillet 1943, 5-6 mois après Stalingrad. Je précise que je n’invente et ne prétend rien, certains Historiens la considère comme le vrai tournant.

Suite à l’encerclement de Stalingrad (« terminé » en Février 1943), l’URSS a procédé à de nombreuses offensives pour reprendre tout le territoire perdu de 1942. L’Allemagne était en recul permanent au Sud. Jusqu’à la « troisième bataille de Kharkov » en Mars, où ils ont procédé à une contre-attaque avec succès qui a causé de grandes pertes à l’armée Rouge et leur a mis un coup d’arrêt complet.

Après ça, les Allemands comptaient reprendre l’initiative en exploitant le « saillant de Koursk », une avancée du front en pointe qui pouvait donner lieu à un énorme encerclement, comme celui de Kiev en 1941. D’où le nom de la bataille qui y a eu lieu, en Juillet et Août.

https://assets.support-vision.fr/images/20/Le-front-de-lEst-en.png
Le front de l’Est en 1943. En rouge, les récents gains suite à la victoire Allemande à Kharkov. En vert l’extrême avancée Allemande à Koursk dans le but d’encercler la poche autour de la ville du même nom (le « saillant de Koursk »).

Rien ne dit que l’armée rouge aurait pu stopper une énième campagne si elle était encore amputée d’un ou 2 millions de soldats (apparemment, jusqu’à 1/5 de ses forces se trouvaient dans ce saillant), l’Allemagne aurait pu reprendre l’avantage perdu depuis Stalingrad. Sauf que cette bataille a été un échec cuisant pour la Wehrmacht, avec d’énormes pertes pour absolument aucun gain.

Cette défaite a eu une conséquence majeure, différente de Stalingrad : l’Allemagne est passé sur la défensive[tocIgnore][/tocIgnore]

Les Russes étaient en fait au courant de cette attaque et ont largement eu le temps de construire un réseau de défense, similaire à ce qui se faisait durant la première guerre mondiale. Les Allemands ont en effet pris 4 mois pour la déclencher, en l’ayant repoussé sur 2 mois pour attendre d’avoir les nouveaux chars Panther et Tigre (entre autres). Au final, plus de 50% du total de chars de toute la Wehrmacht de l’époque y ont été engagés. Il semble que les Allemands ont soudainement oublié ce qui faisait le succès de leurs campagnes militaires jusqu’ici : la vitesse et la surprise. Une fois cet avantage perdu, on peut dire que la guerre était perdue pour eux tout simplement.

Petite parenthèse, les Russes étaient au courant de cette attaque car les Anglais étaient au courant et que les Russes espionnaient les Anglais. Ces derniers l’ont appris également à travers leur propre espionnage de l’Allemagne. C’est intéressant de voir que les Anglais ne les avaient pas prévenus n’est-ce pas ? Par ailleurs c’est aussi un fort indicateur de la défaite imminente et certaine de l’Axe, car leur espionnage à eux n’était pas du tout à un niveau comparable à celui des Alliés et Russes.

Revenons à cette bataille. Le point capital suite à cette défaite, ce qui la démarque des autres : c’est à partir de là que les Allemands ont décidé de passer sur la défensive sur le front de l’Est. C’est à partir de là qu’ils ont donc perdu toute initiative, alors que c’était leur force à l’origine (et peut être bien la seule). L’idée était de tenir à l’Est en se préparant au débarquement Allié à l’Ouest pour le repousser, pour ensuite se retourner à fond sur la Russie.

Par conséquent, Hitler a décrété que la Wehrmacht devait tenir coûte que coûte le territoire occupé à l’époque, sans autoriser un repli sur des frontières moins étirées pour qu’elles soient plus facilement défendables (par exemple). C’est au final peut être ce qui a précipité sa chute : durant le reste de l’année 1943 et surtout suite à une offensive fin Juin 1944, les Russes reprendront tout le territoire perdu depuis 1941 et iront jusqu’à Varsovie d’une traite, en anéantissant plusieurs armées Allemandes au passage et en menaçant la plus importante source de pétrole de l’Axe en Roumanie. L’Allemagne avait donc déjà perdu en Août 1943, mais pas encore forcément en Février 1943 (même si je reconnais que c’est chipoter un peu). Qu’ils repoussent ou non les Alliés durant le débarquement n’y aurait rien changé.

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).