De la culture générale super claire !

[Idées reçues SGM] C’est grâce aux bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki que le Japon a capitulé, sinon il aurait fallu un débarquement Américain

https://assets.support-vision.fr/images/20/Image-principale-7.jpeg

C’est sûrement le fait le plus connu de la guerre avec la défaite de la France, et dans le même temps c’est le plus faux de tous.

Les Américains sont devenus les spécialistes du bombardement de civils comme on l’a vu. La bombe atomique n’était que le dernier instrument pour ça et surtout la preuve de la présupposée supériorité Américaine sur les autres (surtout sur l’URSS), probablement en prévision de la guerre froide qui s’annonçait (pour beaucoup elle allait être un conflit armé). Le fait que c’est Hiroshima qui a fait capituler le Japon est complètement et absolument faux. Par contre il est indéniable que c’est la bombe atomique qui nous a préservés de la 3e guerre mondiale jusqu’ici.

Hiroshima pour les Japonais ? Une ville de plus en ruines[tocIgnore][/tocIgnore]

Il est communément admis que le Japon s’est rendu car les 2 villes bombardées « atomiquement » leur ont fait « peur » : les Etats Unis auraient eu soudainement les moyens pour raser le pays. Sauf qu’en fait cet argument est faux, voire même débile. Comme on l’a vu ça faisait quelques temps déjà que les Américains maîtrisaient le bombardement massif de villes, ils avaient largement assez pour le faire et en réalité le Japon en Août 1945 était déjà un ramassis de villes en ruines.

Par exemple il y a eu moins de morts à Hiroshima que lors du bombardement de Tokyo du 10 mars 1945 (plus de 100.000 à Tokyo, certains mentionnent 130.000, pour 70.000 à Hiroshima sur le « moment »). Le Japon avait déjà un paquet de villes en ruine, une de plus c’était quoi ? D’après Wikipédia 40% de la surface urbaine du Japon a été détruite « conventionnellement », sans arme atomique (apparemment dans la soixantaine de villes).

La réelle différence c’est que ces 2 derniers raids ont été faits avec un seul avion et une seule bombe. Mais est-ce moins cher pour les Etats Unis ? Un raid Américain basique a un coût estimé à 420 million de dollars, mais « réutilisables » (ça prend en compte la valeur des avions), niveau « consommables » (essence, bombes etc) : on serait à 12 millions. En face le projet Manhattan c’est 1.9 milliards pour la recherche et 500 millions par bombe. D’ailleurs les Etats Unis n’en auraient eu que 2 autres de « disponibles » jusqu’en Septembre.

Alors c’est sûr que les Japonais n’avaient pas accès à toutes ces infos mais comme je le disais, raser une ville de plus ou de moins, que ce soit avec 500 avions ou 1 seul (qui dans tous les cas ne seront pas inquiétés), ça revient au même pour eux. La réelle raison de la capitulation est à voir ailleurs… dans la déclaration de guerre de l’URSS 1 jour avant Nagasaki.

La réelle raison de la capitulation ? L’invasion de l’URSS de la Mandchourie Japonaise[tocIgnore][/tocIgnore]

La décision d’arrêter la guerre a en effet été prise dans la nuit entre le 9 et le 10 Août à Tokyo, après plus de 12h de « délibérations ». C’est l’empereur qui a tranché car les généraux présents étaient partagés et n’arrivaient pas à se mettre d’accord. Il l’a annoncé ensuite le 15 Août. Pour info Hiroshima a lieu le 6, Nagasaki le 9. Mais le 8 il se passe aussi autre chose, que l’on entend beaucoup moins parler de nos jours : la déclaration de guerre de l’URSS au Japon, suivie par l’invasion de la Mandchourie (occupée par le Japon) le lendemain.

https://assets.support-vision.fr/images/20/Plan-de-linvasion-S.png
Plan de l’invasion Soviétique, tiré de Wikipédia

En 2 semaines ils vont aller jusqu’en Corée (amenant à la mise en place du régime de Corée du Nord) en anéantissant au passage les armées Japonaises sur place (avec notamment 500.000 prisonniers, dont seulement 90.000 reverrons le Japon). Pour info les pertes Japonaises militaires sont estimées à 2 millions. Donc entre un quart et probablement un tiers des pertes militaires Japonaises depuis Pearl Harbor sont issues de ces 2 dernières semaines face aux Russes, c’est dire l’échelle de cette offensive. Elle va aussi permettre l’avènement du parti communiste Chinois.

Cette invasion était prévue depuis un moment avec les Etats Unis, mais à l’origine pour le 15 Août. La rumeur dit que Staline, ayant compris les plans Américains quand Truman a annoncé détenir une nouvelle arme en Juillet à Potsdam, a avancé les préparations d’une semaine pour intervenir avant, pour avancer l’influence communiste dans la région (avec succès comme on vient de le voir), car c’était probablement évident pour eux que le Japon n’allait pas se battre jusqu’au dernier debout.

En effet, il a été notamment mentionné durant cette fameuse conférence de 12h de l’état-major Japonais qu’ils s’étaient préparés à une invasion Américaine, faisant donc face au Pacifique, et en aucun cas à une invasion Russe, venant donc de l’autre côté. Surtout que leur objectif n’était pas spécialement de tenir jusqu’au dernier homme, mais plutôt d’infliger le plus de pertes possible aux Américains, pour négocier une paix plus en leur faveur (du Japon). Hors ils avaient parfaitement conscience que ce « facteur de pertes » n’allait pas du tout fonctionner pour l’URSS qui n’en était plus au million de morts près...

Enfin, la situation Japonaise durant l’été 1945 est peut être pire que celle de l’Allemagne quelque mois avant, d’un point de vue ravitaillement, nourriture, réserves de pétrole etc. Ils ne cherchaient même plus à intercepter les raids Américains pour économiser ces ressources, c’est dire. Il faut se rappeler que le Japon c’est une île, qui avait « pris l’habitude » depuis plus de 10 ans de « prendre autour d’elle ». Il est indéniable que le Japon aurait capitulé tôt ou tard, même sans l’intervention Russe et sans bombe atomique, dû simplement au blocus Américain.

Conclusion : la bombe atomique a été une réussite, surtout d’un point de vue propagande[tocIgnore][/tocIgnore]

La seule chose qu’on peut dire en conclusion, c’est que la bombe atomique a précipité cette reddition, mais entre « elle » et l’invasion Russe ce qui a le plus fait pencher la balance c’est l’URSS.

Pourquoi alors sommes-nous convaincus que c’est la bombe atomique qui en est la source ? Parce que le gouvernement Américain a tout fait pour la justifier. Même l’empereur du Japon en a parlé lors de sa reddition, mais bon, l’empereur a gardé son « poste » et le Japon est quasiment devenu un vassal des Etats Unis durant la guerre froide. Peut-être qu’en effet la menace Russe et communiste semblait bien plus « problématique » (et proche) que les petites exigences Américaines…

Du côté Américain l’arme atomique est presque vénérée de nos jours, tellement elle est vue comme une arme miracle, qui a sauvé des millions d’Américains d’un débarquement au Japon, qui nous a tous protégés de l’ours Soviétique etc. Il y a une part de vrai mais c’est quand même exagéré. Au final, la bombe atomique c’est surtout la défaite de Staline.

Vous retrouverez ci-dessous le documentaire du même nom issu d’Arte, qui résume cet article :

A propos de l'auteur et de ce site :

Tombé dans l'informatique étant petit tel un Obélix (à 3 ans pour être précis), j'ai la chance contrairement à ce dernier de pouvoir continuer à en prendre des "doses quotidiennes", depuis 23 ans pour tout dire . En effet je suis ce qu'on appelle un geek (un vrai, genre je joue pas à candy crush désolé) et je suis aussi développeur à plein temps maintenant... Lire la suite

Pour me contacter :

Par mail

Ce site ne comporte aucune pub et est maintenu bénévolement. Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à m'offrir une baguette (soit 1€) !

Paypal pixel

Sinon si vous êtes sur Brave, n'hésitez pas à me faire un don d'1 BAT ! (Qu'est-ce que c'est ?)


Support-Vision - A propos - Me retrouver : Facebook ou Twitter - Contact
Ce site et son contenu sont mis à disposition selon la Licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0).